Chronique ~Les gardiens des éléments~

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, concernant  » Les gardiens des éléments  » de Jeremy Kole, que vous pouvez retrouver sur twitter (ici)

Pour commencer, c’est un roman de 392 pages, sorti le 28 avril 2017. 
Vous pouvez le trouver (ici) au format ebook disponible à l’emprunt pour les abonnés kindle, ou au format broché au prix de 11.24€

C’est donc le premier tome de cette saga.

Voici le résumé :

« Le jour de ses dix-huit ans, Gabriel fait la rencontre d’un sans-abri, l’homme étrange lui révèle qu’il n’est pas comme les autres.
Rapidement, les ennuis s’enchaînent pour le jeune homme qui doit faire un choix entre deux clans qui s’affrontent depuis plus de deux mille ans, les desposynis et les pilatis.
Le compte à rebours est lancé et Gabriel entre dans ce nouveau monde parallèle investi de pouvoirs et de créatures fantastiques.
Dans le tourbillon de cette nouvelle vie, entre apprentissage de son don et intégration dans ce nouveau monde fantastique, Gabriel devra faire les bons choix pour vivre sans oublier ses origines… »

 

xcover-3089

Passons maintenant à mon avis :

On commence sur une première partie intéressante mais un peu flou, avec laquelle j’ai du mal à me faire une idée et où je n’arrive pas vraiment à accrocher à l’histoire.

La seconde partie nous entraîne un peu plus facilement dans l’histoire, c’est là que j’ai commencé à vraiment accroché, même si ça restait un démarrage encore un peu lent.

C’est donc à la partie 3 que ça démarre vraiment, on commence à complètement accroché et à se poser pas mal de questions, en ayant pour le moment évidemment peu de réponses.

Dès le début on jongle sur deux histoires, celle des néandertaliens dans le passé et celle de Gabriel au présent. Au début on ne comprend pas tout à fait en quoi elles sont liées, même si on y voit évidemment des similitudes ; mais on en reparlera plus loin.

On nous apprend ensuite le concept de consolateur et d’amarùs, d’un côté les desposynis qui fonctionne avec beaucoup de respect du vivant, que ce soit de la nature, des animaux ou des humains « inférieurs » ; et d’un autre les pilatis qui, vous l’aurez compris, sont tout l’inverse. Parmi ces pilatis, on a Ara, un consolateur absolument abject, qui traite son amarù d’une façon franchement inacceptable. 
Ce qui m’a fait dès le début préférer les desposynis aux pilatis.

Sans trop donner de détails sur les circonstances et l’un des personnages, on se retrouve à un moment où Gabriel se retrouve en danger, et où James n’hésites pas à se mettre en danger pour le protéger. 
J’ai vraiment beaucoup aimé ce choix, parce que malgré son passé dont on parle plus loin dans l’histoire, et malgré le fait que peu de gens croient en lui, il nous prouve qu’il a changé et qu’il a bon coeur.

En parallèle, sur la seconde histoire qui parle principalement d’une guerre entre les néandertaliens et les sapiens, on apprend la rencontre entre les néandertaliens survivants et un petit groupe de sapiens innocents. 
C’est un passage que j’ai beaucoup aimé, et qui véhicule un beau message ; parce que dans toute cette histoire de guerre, je trouve que c’était une bonne chose de montrer que malgré les différences, on peut quand même s’entendre, et que plusieurs individus d’un même peuple, n’agissent pas nécessairement pareil.

En parlant d’histoire du passé, j’ai trouvé intéressant d’avoir un petit retour en arrière à propos de James, ça nous permet de mieux le comprendre, et de voir son évolution.
Ceci dit, j’ai pour ma part, trouvé qu’il a été très naïf dans ce « flashback » ; ne pas se méfier de Stan, alors qu’il a été vexé que James soit l’héritier à sa place, n’était pas judicieux. Voir la bonté en chacun c’est bien, accordé sa confiance aveuglément ne l’est pas, et c’est une leçon qui a permis à James d’apprendre et d’évoluer positivement pour devenir qui il est à l’heure actuelle. 
C’est donc un passage que j’ai vraiment apprécié, et que j’aurai peut être aimé avoir un peu plus développé.

D’ailleurs je n’aime pas du tout Stan, je pense qu’il est profondément mauvais. Au même titre que Ara, dont je vous parlais plus haut.

Pendant qu’on parle de personnage, j’ai en revanche beaucoup aimé Egon, qui a eu l’air sympa et intriguant dès le début ; et qui s’est effectivement révélé être un personnage loyale et courageux.
Tout comme Enzo, qui est un personnage sympa et drôle malgré son côté un peu trop passionné.

J’ai cependant trouvé l’intégration des desposynis à l’histoire, étonnante voir même légèrement flippante et intriguante. Ce qui m’a clairement fait douter de l’avis que je m’étais fais d’eux au début. 
Et ça c’est un point que je trouve appréciable dans un roman, quand on permet au lecteur de douter.

Dans l’histoire parallèle, on suit doucement l’évolution du groupe mixte de sapiens et de néandertaliens ; et à travers eux, on commence également à faire pas mal de liens avec l’histoire présente et à comprendre le fond de certaines choses. 
J’ai d’ailleurs bien aimé cette façon d’apporter des explications en intégrant une histoire passée au milieu de celle du présent. 

Toujours sans donné trop de détails, un chercheur est enlevé par les pilatis. Les lecteurs sont au courant mais pas les personnages ; sauf un, le professeur De Breuil, qui est le collègue du chercheur qui a été enlevé. Ce qui était assez étrange qu’il soit au courant, mais par la suite on apprend qu’il est en fait un isolé, et là tout fait sens. J’ai trouvé ça très habile, d’inclure un isolé de cette façon. 

Pour en revenir aux personnages, d’autres sont intégrés petit à petit au récit.
Eno par exemple, est un personnage qui est sympa, bienveillant et qui a réellement l’air sage. Je trouve d’ailleurs super sympa qu’il contrôle deux éléments.
On revient ensuite à Enzo, qui a clairement un humour discutable mais que j’ai beaucoup aimé. Le coup de la boisson à l’hélium était vraiment bien.
Quant à Zven, même si sa première apparition n’était pas des plus avantageuse, il se rattrape grandement avec sa dose d’humour également, lorsqu’il retourne la blague d’Enzo contre lui. D’ailleurs, je pense qu’il a du potentiel, bien que ce soit un personnage discret ; tout comme Egon d’ailleurs.

Un choix que j’ai un peu moins apprécié, c’est le fait que Gabriel ne puisse pas tout expliquer à ses amis à propos des desposynis. 
Il a voulu les entraîner dans toute cette histoire au début, et j’avoue avoir trouvé ça injuste qu’il ne leur donne pas un minimum d’explication ; d’autant qu’au final on se rend bien compte que le mensonge n’est pas nécessairement une protection.

En parlant de protection, le passage où Remus revient auprès des desposynis est vraiment intriguant. Malgré les doutes des personnages, et que l’auteur souhaite faire peser, je suis pour ma part certaine que James n’y est pour rien. Et j’espère d’ailleurs à ce moment là, qu’il ne lui était rien arrivé, ni à lui ni à Ivan et Leopold ; qui sont tous les trois des personnages attachants.
Lorsque ensuite on apprend que Remulus devient un feu follet, suite à la perte qu’il a subit, et que Leopold est à l’hôpital, on ne peut que se poser encore plus de questions à propos de ce passage. La première étant, où sont James et Ivan ?

On en revient à l’intégration de Gabriel dans sa nouvelle école, si je peux dire ça comme ça, j’ai d’ailleurs adoré la référence à Harry Potter à un moment ^^ 
J’aime bien l’idée de Gabriel et Calméné ; par contre la bande à Pyro est vraiment insupportable. 
Le groupe de Gabriel, Calméné, Enzo et Egon a une super dynamique, et j’apprécie les passages où ils sont réunis.

Pour ce qui est de la partie 9, elle a soulevé plus de questions que n’a apporté de réponses.

Pour en revenir à Gabriel, le fait que ses rêves l’ai mené à trouver ce que tout le monde cherchait ne m’a pas vraiment étonné, pour le coup je l’ai vu venir.
En revanche le petit retournement de situation avec Alizé était plutôt habile, je ne m’y attendais pas.
Ceci dit, bien que ses rêves soient finalement des messages, ça ne nous explique pas de qui vient la voix qu’il entend, ce qui est assez intriguant.

Pour ce qui est des retournements de situations, j’ai également trouvé l’arrivé de Eronis bien placée. La bataille qui s’en est suivit était vraiment pas mal, et bien écrite. 
Petite aparté, je suis contente que Egon ai survécut et qu’Alizé ai pris une sacré raclée, par un amarùs novice qui plus est. 

J’ai vraiment envie de voir ce que ça va donner avec la statuette pour Gabriel, et savoir s’il trouvera les autres de la même façon, ou si ça se présentera autrement.

Pour ce qui est de la fin j’avoue avoir été assez dubitative.
Trop de questions sont restées en suspens. 
Qu’en est il de James et Ivan ? Pourquoi Gabriel ne décide pas, malgré tout, de leur venir en aide ? Romulus va t’il avoir assez de mémoire pour apporter des réponses ? Qu’en est il des néandertaliens qui ont pu fuir en sauvant les statuettes ? Qui est la voix que Gabriel entend ? Est il doué de prémonition ou réellement un messager ? Que va devenir l’amarùs d’Alizé et que va t’il révélé ? 

Enfin bref, vous l’aurez compris je suis restée sur ma faim.

J’ai quelques petits points négatifs à soulever avant de vous donner mon avis final.
Bien que le roman soit de qualité, et que le travail fournit soit énorme, j’ai trouvé dommage qu’il y ai autant de fautes d’orthographes ; quelques coquilles ça peut arriver, je ne dis pas le contraire, mais là à certains moment c’était vraiment beaucoup. 
Il y a également quelques tournures de phrases qui étaient maladroites, et le tout s’est accentué sur la fin malheureusement. 

Bon en soit sachant que c’est mon seul point négatif, ce n’est pas très grave ; mais sachant que ça m’a un peu perturbé dans ma lecture par moment, je trouvais quand même important de le souligner.

Quoiqu’il en soit, c’est un roman que j’ai adoré. 
Bien qu’un peu lent au début, il se dévoile réellement à partir de la 3ème partie et de là tout est super. On a de tout, des amitiés, des ennemis, des batailles, un peu d’amour, de la magie, de l’histoire brièvement avec les néandertaliens…

En bref c’est un roman très complet, qui se lit facilement et qui est très bien écrit, malgré les points négatifs soulignés.

J’espère qu’un tome 2 sortira bientôt.
En tout cas, je remercie l’auteur pour me l’avoir partagé, c’était une très belle découverte.

Qu’en avez vous pensé ? 
Est ce qu’il vous intéresse ? 
Dites moi tout ça en commentaire ^^
En attendant, je vous dis à très vite et prenez soin de vous

3 réflexions sur “Chronique ~Les gardiens des éléments~

Laisser un commentaire