Comparaison de 3 marques de culottes menstruelles

Hello,

Il y a deux semaines je vous partageais mon avis sur les sous-vêtements menstruels de la marque Eve and Co, je vous disais également que je préparais un comparatif des trois marques que j’ai testé, à savoir Fempo, Réjeanne et Eve and Co ; dont vous pouvez retrouvez les revues : Shorty Fempo (ici), Shorty+++ Fempo (), Shorty Réjeanne (ici), Shorty Eve and Co ().

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour ce comparatif, mais également pour partager mon avis avec du recul sur Fempo et Réjeanne.
Pour chaque modèle que j’ai testé (2 différents chez Fempo, et 1 seul pour les autres), je vais dans une première partie comparer les promesses faites par les marques (12h de protection, pas de fuites ou d’odeur, confort…), mais également le prix, les tailles disponibles, les compositions, la provenance, l’emballage…  Puis dans une seconde partie, je comparerais mes avis, la marque que je préfère, pourquoi, mon avis quelques années après les premiers test…
Je précise que pour les marques Fempo et Réjeanne, les produits m’avaient été envoyés gratuitement par les marques. Pour autant mon avis était au moment de l’article et reste toujours à ce jour totalement sincère et objectif. Pour Eve and Co, j’ai acheté moi même le pack que j’ai testé, mon avis est là encore totalement objectif et sincère.

Première partie

Fempo, shorty simple :

Durée de protection : Tient une nuit sans soucis. La partie absorbante monte assez haut, mais la partie arrière à une différence de couture au niveau de certaines couches de la doublure, ce qui fait que l’absorption ne va pas jusqu’à la couture.
Fuites, odeurs, humidité : Les promesses sont tenues, attention cependant pour le côté humidité, dès que le shorty est trop « plein » on peut sentir un effet humide. Je ne conseille pas forcément ce modèle pour les jours les plus abondants.
Confort : Très confortable, ne bouge pas, maintient bien. Cependant il a plutôt un effet culotte que shorty sur l’arrière du modèle. La partie absorbante est d’une épaisseur correcte
Composition : Coton, bambou, polyester et PUL
Tailles dispo : 34 à 48
Prix : 32€
Provenance : Leurs ateliers de production sont au Portugal, en Tunisie et au Maroc et leurs matières premières viennent de France et d’Italie
Emballage : J’avais reçu mes shorty dans des sachets craft, eux même dans une enveloppe cartonnée.
Carte d’instructions : Disponible pour chaque commande

Fempo, shorty ++ (renommé power ++) :

Durée de protection : Tient une nuit sans soucis. La partie absorbante monte assez haut, mais la partie arrière à une différence de couture au niveau de certaines couches de la doublure, ce qui fait que l’absorption ne va pas jusqu’à la couture.
Fuites, odeurs, humidité : Les promesses sont tenues, même sur les jours abondants
Confort : Très confortable, ne bouge pas, maintient bien. Mais la partie absorbante est quand même très épaisse
Composition : Coton, bambou, polyester et PUL
Tailles dispo : 34 à 48
Prix : 37€
Provenance : Leurs ateliers de production sont au Portugal, en Tunisie et au Maroc et leurs matières premières viennent de France et d’Italie
Emballage : J’avais reçu mes shorty dans des sachets craft, eux même dans une enveloppe cartonnée.
Carte d’instructions : Disponible pour chaque commande

Réjeanne, shorty Callie :

Durée de protection : Tient une nuit sans soucis. La partie absorbante monte bien haut derrière et devant.
Fuites, odeurs, humidité : Les promesses sont tenues, même sur les jours abondants
Confort : Extrêmement confortable, ne bouge pas, maintient bien. La partie absorbante est plus fine que sur les modèles Fempo
Composition : Coton bio, élasthanne, viscose bambou, polyester, PUL
Tailles dispo : 34 à 50
Prix : 39€
Provenance : Fabriqué en France
Emballage : J’avais reçu mon shorty dans un papier de soie et le tout dans une enveloppe cartonnée
Carte d’instruction : Disponible pour chaque commande

Eve and Co, shorty Eden :

Durée de protection : Tient une nuit sans soucis. La partie absorbante monte bien haut derrière et devant.
Fuites, odeurs, humidité : Les promesses sont tenues, même sur les jours abondants
Confort : Très confortable, mais le maintient n’est pas idéal. Le shorty est trop élastique ce qui fait qu’il ne maintient pas aussi bien que les autres shorty. La partie absorbante est de la même épaisseur que le modèle de Réjeanne.
Composition : Coton, PUL, elasthanne, nylon, microfibres polyester, bambou. La marque précise sur la FAQ que les compositions détaillées sont sur les pages produits, mais je n’ai pas trouvée celle du modèle que j’ai.
Tailles dispo : XS à 3XL
Prix : 38€
Provenance : Je n’ai malheureusement pas trouvée d’informations sur la provenance, il y a seulement un passage qui parle des plateformes logistiques françaises, mais rien qui nous dit d’où viennent les matériaux
Emballage : J’ai reçu mes shorty dans des pochettes plastiques réutilisables, et le tout dans un sachet plastique basique
Carte d’instruction : Je n’ai pas reçu de carte d’instructions

Deuxième partie

Cette fois je vais simplement comparer mon avis sur chaque marque. Puis finalement je dirais laquelle est ma préférée et pourquoi.

Fempo, shorty simple et shorty ++ :

A l’époque, j’ai eu un gros coup de coeur pour la marque et les deux modèles que j’ai testé. C’était la première marque de sous-vêtements menstruels que je testais, et j’étais conquise.
Aujourd’hui avec le recule et les comparaisons que j’ai pu faire sur les autres marques que j’ai testé, je trouve toujours que Fempo est une très bonne marque.
Le rapport qualité prix est très bon, la marque est transparente sur tout, on sent qu’on peut leur faire confiance, et les modèles que j’ai testé sont très confortables.
Petit bémol cependant sur l’épaisseur de la partie absorbante, notamment sur le modèle ++, puisqu’elle est quand même bien plus épaisse que sur les modèles des autres marques. Mais je vous rassure on a pas non plus l’impression d’avoir une couche hein, ça reste très correct.

Réjeanne, shorty Callie :

Comme pour Fempo, j’ai eu un coup de coeur pour ce modèle. Aujourd’hui encore, c’est un modèle que je trouve vraiment parfait et très confortable, d’autant que la partie absorbante est bien plus fine que sur les Fempo.
Le rapport qualité prix est très bon également. La marque est transparente également, même si elle ne donne pas autant de détail sur certains points que Fempo.

Eve and Co, shorty Eden :

Les modèles que j’ai testé sont très similaires à celui que j’ai de Réjeanne. La différence se fait essentiellement au niveau de l’élasticité du modèle et de la couche extérieure de tissu qui est en coton sur les modèles Eve and Co, alors qu’elle est en polyester sur celui de Réjeanne. J’avoue d’ailleurs avoir un peu stressée sur le modèle Eve and Co, parce que je ne comprend pas bien comment le coton peut retenir le flux, étant donné que ce n’est pas une matière imperméable.
Le modèle que j’ai est très confortable et la partie absorbante est aussi fine que celle du modèle Réjeanne. Enfin le rapport qualité prix est encore une fois très bon.
Petit bémol sur la transparence de la marque. J’ai épluché la FAQ et les diverses pages de présentation de la marque et je n’ai pas trouvé toutes les informations que je cherchais. C’est vraiment dommage, parce que j’ai surtout eu la sensation que la marque faisait beaucoup de blabla pour masquer le fait que les informations importantes ne sont pas présentes à 100%. Et pour ma part, j’estime que la transparence est gage de bonne volonté et surtout ça me permet d’avoir une meilleure impression sur la marque.

Résultats :

Finalement pour ma part, ma préférence va au modèle Callie de chez Réjeanne.
La marque est transparente, même si elle pourrait l’être encore plus sur certains points. La qualité est présente, le rapport qualité prix est bon. Et la partie absorbante monte haut et n’est pas trop épaisse.

En seconde position, j’opte pour le modèle ++ de chez Fempo, suivit ensuite pas le modèle classique.
La marque est la plus transparente des trois. La qualité est très bonne également et le rapport qualité prix est bon aussi. La partie absorbante monte haut également, néanmoins il y a une différence au niveau des coutures des différentes parties qui n’est pas idéale et l’épaisseur est plus prononcée que sur le modèle de chez Réjeanne.

Enfin finalement, le modèle Eden de chez Eve and Co.
Le manque de transparence de la marque me gêne un peu je dois l’avouer. Cependant la qualité est très bonne également et le rapport qualité prix est bon aussi, de ce côté là tout va bien. Petit bémol sur l’élasticité du shorty, un meilleur maintient serait un plus. La partie absorbante est d’aussi bonne qualité que celle de Réjeanne, elle monte haut et est très fine. Cependant, je ne me sens pas 100% à l’aise avec le fait que la couche extérieur du modèle soit en coton plutôt que dans un tissu imperméable comme pour les modèles des deux autres marques.

Voilà tout pour mon comparatif de ces trois marques.
J’espère que cet article pourra vous être utile et qu’il vous aura plût.
N’hésitez pas à me laisser votre avis sur les marques que vous avez testé en commentaire.
En attendant je vous dis à très vite et prenez soin de vous.

Une réflexion sur “Comparaison de 3 marques de culottes menstruelles

Laisser un commentaire