Eve and co : Les culottes menstruelles

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur une marque de culottes de règles.
Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis longtemps, j’estime qu’il est important d’être bien informées au sujet des protections périodiques. Notamment au sujet de la composition des méthodes dites « habituelles », à savoir les tampons et les serviettes. Je ne vais pas m’étaler dessus, si vous n’êtes pas encore informées, je vous invite à faire une petite recherche google, vous trouverez toutes les info nécessaires.
Je disais donc, dans le but d’être bien informées, je pense qu’il est utile de tester plusieurs marques et de proposer divers avis sur chaque produit plus respectueux du corps, de l’environnement, mais également de votre argent.
J’ai donc déjà testé 2 marques de culottes de règles (les revues sont : (ici), () et (ici)), en plus de celle ci qui est la 3ème. Je prévois d’ailleurs un article comparatif sur les 3 marques pour vous permettre de vous faire une idée globale. Mais pour l’instant, je vais donc vous proposer un avis complet sur la marque Eve and Co.

Eve and Co est une marque dont on entend beaucoup parler auprès des influenceuses. Généralement, le fait qu’une marque soit ventée à ce point par plusieurs influenceuses a tendance à me rebuter. Cependant, une youtubeuse que j’apprécie particulièrement en parle régulièrement et proposait un code promo très attractif, qui en plus était combinable aux soldes. Je me suis donc dis que c’était l’occasion de tester et j’ai opté pour un pack de 3 shorty du model « Eden ».

La marque

Sur son site la marque se présente via le but de leur mission. Elle explique vouloir, je cite :
« Mettre des culottes pour règles féminines, efficaces et de qualité sur un maximum de petites fesses. (Binaire ou non binaire, nous ça nous est égal) »
La marque promet ainsi de nous faire vivre nos règles confortablement, en les oubliant presque, en promettant :
– Jusqu’à 12h de protection
– Discrétion et féminité : invisibles sous les vêtements, jolies et zéro fuites, odeurs ou humidité
– Un geste en plus pour l’environnement (zéro déchet)
– Aucun produit toxique
– De la sécurité, de l’efficacité et du confort
Ce n’est qu’un petit résumé de tout ce qu’explique la marque sur son site, néanmoins, si vous voulez connaître plus de détails, je vous invite à visiter le site (ici)

La composition

D’après la FAQ du site la composition varie selon les modèles, les compositions détaillées sont sous chaque page produit, mais globalement on retrouve :
– Doublures en coton
– PUL : c’est une matière imperméable et respirante qui en dernière couche vient servir de barrière aux fuites et aux odeurs
– Elasthanne
– Nylon / Microfibres polyester / Bambou

Comment ça fonctionne :

– Une première couche drainante
– Une seconde absorbante
– Puis une troisième anti-fuite

L’entretien :

Tout est expliqué sur le site : rinçage à l’eau froide, sans savon gras, puis machine à 30 degré max, ou lavage à la main. Puis laisser sécher à l’air libre.

Le pack que j’ai choisi

J’ai choisi de tester le modèle Eden. J’ai donc acheté un pack de 3 ce qui m’a permis de faire un test sur les trois shorty à la suite. Mais avant d’entrer en détail sur les test et sur mon avis, voyons déjà ce que la marque nous dis sur ce modèle et la composition complète, puisque d’après la FAQ, elle varie selon les modèles. (Ci dessous, les photo mises à disposition par la marque dans leur rubrique « presse » pour illustrer les articles)

Le modèle Eden :

Le site nous dis que c’est un modèle pour un flux *** donc abondant, correspondant à l’équivalent de 4 tampons. Il est également précisé à nouveau la promesse des 12h de protection avec sécurité, efficacité et confort, que les shorty sont évidemment lavables et réutilisables, avec une technologie anti-fuite, composés de coton bio certifié GOTS et qu’ils sont écologiques et économiques.

Le shorty seul coûte 38€ et est disponible de la taille XS à la taille 3XL.

Gros mauvais point :
J’ai cherché les détails de composition du modèle, cependant je ne les ai pas trouvé sur la page produit… On devra donc se contenter de la composition général disponible dans la FAQ.
Si il s’avère que je suis passée à côté et que vous l’avez, n’hésitez pas à me la laisser en commentaire svp et je l’ajouterais ici.

Enfin, mon avis

Réception :

J’ai reçu ma commande dans un sachet plastique blanc basique, du coup pour une marque qui se dit penser à l’écologie, je ne trouve pas ça très adéquat. Une matière recyclable aurait été plus adaptée d’après moi.
Ensuite chaque culotte était dans une petite pochette (plastique toujours) mais réutilisable et avec une fermeture hermétique. Ce qui est, je trouve, une très bonne idée. Ainsi, si on a besoin de changer de culotte en cours de journée, on peut la ranger dans cette petite pochette sans risquer de tacher notre sac à main ou nos affaires. Cependant les pochettes sont transparentes, donc ça peut éventuellement gêner certaines personnes, mais l’idée reste bonne.
Dans la FAQ, la marque explique n’envoyer les factures que par mail, dans le soucis de limiter les émissions de papier superflues. Alors l’intention est bonne, mais encore une fois, elle serait plus parlante si l’emballage du colis n’était pas en plastique.
Enfin, pour terminer avec la réception, j’avoue trouver dommage qu’il n’y ai pas une petite carte avec un récapitulatif des conseils d’entretien de la culotte. Bien évidemment tout est noté sur le site et écologiquement c’est la meilleure option, cependant je trouve que c’est une petite attention qui serait appréciable, notamment dans le cas où la commande serait pour offrir et que la personne à qui elle est destinée ne connaît pas les conditions d’entretien.

Premières impressions : 

Points positifs :
La doublure absorbante monte bien haut derrière et devant, de plus elle est bien large. Et les culottes sont jolies et douces au touché.
Points négatifs :
Les coutures sont très apparentes par rapport à d’autres marques, à voir si elles auront un effet désagréable au porté ou non. De plus, la couche extérieure est également en coton, ce qui me fait me poser des questions sur le côté imperméable de cette troisième couche qui est quand même censé empêcher les fuites et garder le flux.

Premier essai :

Comme je le disais plus haut, j’ai acheté un pack de 3, j’ai donc utilisé celles des autres marques que je possède déjà sur mes jours à faible flux, pour pouvoir tester ceux de Eve and Co sur les plus gros flux.

J’ai ainsi utilisé le premier shorty sur la nuit entre mon 1er jour et le 2ème pour le mettre à rude épreuve comme on dit  ^^
Je l’ai trouvé confortable mais trop élastique. J’ai eu l’impression de ne pas être assez « tenue » donc je dois avouer que je n’étais pas aussi à l’aise que j’aurai aimé puisque je craignais qu’il bouge pendant la nuit.
Finalement, j’ai pas très bien dormi puisque j’étais donc assez stressée sur ce point, mais il n’y a pas eu de soucis particulier.

Deuxième essai : 

J’ai testé le second shorty sur la journée qui a suivi.
Evidemment j’avais toujours cette impression trop élastique, donc j’avoue avoir croisé les doigts pour que leur promesse de 12h sans fuite soit vraie. Parce que mettre les modèles à l’épreuve c’est bien, mais éviter les fuites c’est mieux ^^.
Côté négatif :
Le problème d’élasticité. C’est vraiment dommage parce que pour ma part, ça ne me laisse pas autant en confiance que lorsque je me sens bien maintenue.
Côté positif :
Les shorty sont très confortables, l’absorption est bonne et la qualité des culottes aussi. Les coutures ne sont finalement pas gênantes.
J’aurai finalement juste appréciée un meilleur maintien.

Troisième essai : 

Comme la journée s’est mieux passée que la nuit, je me suis dis que j’allais testé le 3ème shorty sur une nuit également. Ce qui me permettrait de voir si je suis plus en confiance ou non.
Le test s’est bien passé. Bon évidemment il y a toujours cet effet trop élastique, mais bon ça ne change pas d’un test à l’autre pour ce point. En revanche, je maintiens que la qualité est très bonne et l’absorption aussi. Cependant, j’avoue que c’est quand même le modèle avec lequel je me sens le moins à l’aise parmi ceux que j’ai testé sur d’autres marques.

En résumé :

Pour terminer je dirais que c’est une bonne marque, avec un bon rapport qualité prix. Les shorty sont confortable, la doublure absorbante monte haut et l’absorption est bonne. Les seuls points négatifs que j’ai noté restent donc le problème d’élasticité cité plus haut ainsi qu’un problème de transparence sur certains détail notamment les provenances des composants.

Voilà tout pour cette revue, j’espère qu’elle pourra être utile.
N’hésitez pas à me partager votre avis sur les marques dont je parle, je serais ravie d’en discuter.
Et en attendant je vous dis à très vite et prenez soin de vous et de vos proches.

Une réflexion sur “Eve and co : Les culottes menstruelles

Laisser un commentaire