Chronique ~La quête du temps – Temps 1 : Errances~

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Il s’agit du 1er tome d’une tétralogie, à savoir « La quête du temps – Temps 1 : Errances » de Lise Barrow.
C’est un roman qui contient 380 pages, il est sorti en novembre 2021, vous pouvez le trouver (ici) au prix 5.99€ au format kindle et 19.90€ au format broché. Il est suivi de près par le tome 2  » La quête du temps – Temps 2 : Souvenances » qui est sorti en décembre 2021 et que vous pouvez trouver () au prix de 5.99€ au format kindle et 19.90€ au format broché. Je ne connais pas la date de sortie du tome 3 mais je ferais une mise à jour de l’article le moment venu.

Aujourd’hui nous allons donc parler du 1er tome.

Voici le résumé :

« AVENTURE, MYSTÈRE, MAGIE ET ROMANCE DANS UN UNIVERS MÉDIÉVAL
Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable…
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.
Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ? »

Mon avis :

Le premier point positif est que ce roman contient une carte disponible dès le début. Il contient également une liste des personnages principaux, mais malheureusement elle est disponible à la fin du roman. J’avoue que personnellement j’aurai trouvé plus utile qu’elle soit également au début.

Mon avis sur le début du roman est assez mitigé.
Le prologue est intéressant, on apprend peu de choses mais il lance une bonne petite intrigue. Le chapitre 1 est également intéressant, mais ça commence à devenir un peu « long » par la suite.J’ai eu beaucoup de mal à accrocher jusqu’au chapitre 8, où l’histoire et le rythme ont enfin commencé à bien se placer.
Cependant, on est sur roman avec un univers complet, il y a donc des bases importantes à poser dès le début et c’est souvent un point faible sur beaucoup de roman de ce type, donc finalement ça ne me surprend pas réellement.

Ceci étant dit, le reste du roman m’a étonnamment surprise. Il mêle de façon habile plusieurs trames, alliant à la fois romance, mystères, quêtes, guerres… Le tout dans un très bon équilibre.
De plus, l’écriture est fluide et se lit facilement. Le rythme devient très bon à partir du chapitre 8 et les descriptions sont très bonnes également.

L’histoire est originale et passionnante. Bien des points sont originaux, notamment le rapport au temps avec les différents fils, qui me rappelle le conte des soeurs du destin dont l’une créer les fils, une autre les assemble et la dernière les coupe, si je me souviens bien.

Pour ce qui est des personnages, l’auteure nous en présente une grande variété.
Nous avons les personnages principaux, Nik, Chanasa et Falran qui sont ceux qu’on suit le plus. Il y a également le chef des parjures avec ses troupes, ainsi qu’à l’opposé le roi et ses soldats. Et nous avons également deux groupes mystérieux, les manteaux gris et les manteau noirs.
Chaque personnage qui intervient de manière régulière est bien travaillé. Les capacités et les caractères sont différents et bien décrits pour chacun.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié Falran. On voit que c’est un personnage honnête, loyal et sincère.
J’ai également beaucoup aimé Chanasa. C’est un personnage libre qui aime sa liberté plus que tout, elle est indépendante et forte, volontaire et débrouillarde, mais surtout d’une honnêteté parfois tranchante. Je trouve que c’est le personnage qui a le plus évolué tout au long du roman.

Pour terminer je dirais que ce premier tome nous laisse avec beaucoup de questions et bien peu de réponses, ce qui permet évidemment de garder une porte ouverte sur les prochains tomes.
Pour ma part, c’est un roman que j’ai finalement beaucoup apprécié. Comme je l’ai souligné plus haut, le début est un peu mou, mais la suite est vraiment très bonne et je suis curieuse de connaître la suite des aventures de Nik et des parjures. L’histoire est prenante et l’auteure a une belle plume. Je le conseille donc sans hésitations.

Je l’ai noté 17/20 sur livraddict.

Voilà tout pour cette chronique.
J’aimerais en profiter pour remercier l’auteure pour cette découverte.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce roman et à me donner votre avis sur le suivant si vous les avez lu, je serais curieuse d’en discuter.
En attendant je vous dis à très vite et prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire