Chronique ~Cinéma intégral~

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur le roman « Cinéma intégral » de Frédéric Mirabel-Chambaud.
C’est un roman qui contient 229 pages, vous pouvez le trouver (ici) au prix de 1.49€ au format kindle et 13.90€ au format broché.

Résumé : 

« Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.
Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.
Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée. »

Mon avis :

On commence sur un premier chapitre très actif. En à peine quelques lignes, une agression se produit. Quelles en sont les raisons ? Pour le moment on ne sait pas et on ne le saura réellement qu’à la fin du roman. Mais cette agression est le point de départ de tout, elle n’est donc évidemment pas anodine.

Honnêtement j’ai eu du mal à voir où nous emmenait le roman, j’ai d’ailleurs été assez surprise lors de la révélation finale.
Bien que le premier chapitre soit directement dans l’action, la suite m’a parut un peu plus plate et ce, au moins jusqu’au chapitre 9. J’ai trouvé que l’histoire se développait plutôt doucement. Attention, ça ne veut pas dire que je l’ai trouvé ennuyeuse, au contraire, néanmoins l’aventure dans laquelle se lance le personnage principal pourrait être un peu plus rythmée sur le début. (Point sur lequel l’auteur souhaite préciser que c’est un changement de rythme voulut sur trois parties. Une partie concernant la mise en place de l’intrigue, une seconde sur le voyage du protagoniste principal, puis la résolution).
En dehors de ce petit côté lent du début, le roman est agréable à lire. Il se lit vite et facilement et l’histoire est originale et intriguante. L’auteur mêle un environnement futuriste, une romance, une quête et des mystères, le tout avec quelques points historiques ou actuels.

On suit donc principalement Timéo. Après une agression, que son collègue Allan a également subit au même moment mais à un endroit différent, Timéo se lance dans une enquête mystérieuse et dangereuse pour en comprendre les raisons. Cette enquête soulèvera bien des questions sur la société dans laquelle il évolue, cependant ce sont des questions que certains aimeraient garder bien secrètes, ce qui amènera Timéo à affronter bien des rebondissements.

Il n’est évidemment pas seul face à cette enquête, d’autres personnages l’accompagnent.
A commencer par Allan, sont meilleur ami et collègue, qui a vécu la même agression.
Il y a également Jade qui de bien des façons va pouvoir aider Timéo à avancer et à trouver les réponses à ses questions, mais à quel prix ?
Enfin il y a Léa qui fait partie des forces policières qui mènent l’enquête sur l’agression de Timéo.

On suit donc cette petite équipe tout au long de diverses péripéties, qui mènent finalement Timéo bien plus loin que ce qu’il avait imaginé en se lançant dans cette aventure.
La fin répond aux interrogations qui sont posées tout au long de l’histoire, ce qui permet de bien conclure ce roman. Néanmoins j’avoue que je n’ai pas appréciée la fin plus que ça, même si elle m’a tout de même surprise. Elle n’est pas mauvaise, en réalité elle est même plutôt bonne, néanmoins j’en aurai aimé une différente. Je ne peux en revanche pas expliquer pourquoi, sans tout spoiler. Je vais donc m’en tenir à ça ^^

Finalement je dirais que c’est un bon roman. Il se lit facilement et rapidement. L’histoire est bonne et originale, bien qu’elle pourrait sans doute être meilleure si le début était un peu plus rythmé.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes adeptes de mondes futuristes, de romances simples et discrètes, et surtout d’enquêtes originales, alors je vous conseilles de vous intéresser à ce roman, vous ne serez pas déçus.

Pour ma part, je lui ai donné un 16/20 sur livraddict.
J’en profite pour remercier l’auteur de m’avoir partagé son roman et d’avoir été patient pour la date de chronique.

Voilà tout pour aujourd’hui, j’espère que la chronique vous aura plût.
N’hésitez pas à me partager votre avis en commentaire.
En attendant, je vous dis à très vite et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire