Chronique ~De l’amour comme s’il en neigeait~

Hello, 

Il est temps de reprendre les chroniques et j’ai choisi de revenir avec une comédie romantique de Noël. 
D’autres chroniques, notamment une saga, devraient arrivés sous peu.

Pour le moment on va parler du roman « De l’Amour comme s’il en neigeait » de Sophie Rouzier.
C’est donc une comédie romantique de Noël qui se déroule en Alsace. 
Sa sortie est prévue pour le 22 octobre
Vous pouvez le trouver en pré-commande du 22 au 26 octobre au prix de 0.99€ (ici)
Puis à partir du 27 octobre il sera à 3.99€

Alors avant tout j’aimerais remercier l’auteure de m’avoir permis de chroniquer son roman, même si je n’ai pas pu m’occuper correctement du blog depuis un moment. Les articles devraient revenir petits à petits mais quoiqu’il en soit je tiens à la remercier pour sa confiance.

Vous pouvez la retrouver sur ses différents réseaux (Twitter), (Instagram), (Facebook), (Site).

Résumé :

« Coach de Noël: Le métier de Noémie est peu banal.
Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire… Elle qui collectionne les mauvaises expériences avec la gent masculine autant que les guirlandes lumineuses, est-elle vraiment la mieux placée pour réaliser ce genre de miracles ?
Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Alors réussira-t-elle à rendre son Noël plus féérique cette année ? Elle en rêve, surtout depuis qu’elle a croisé le beau Samuel, le patron du café le Mannele, son QG pour sa nouvelle activité.
Sophie Rouzier signe ici une comédie romantique à la saveur de cannelle et de vin chaud, qui va vous plonger dans l’ambiance trépidante d’un Noël alsacien hors du commun. »

Mon avis : 

Dans cette romance de Noël type Love Actually, on découvre plusieurs personnages dont 6 principaux, à savoir Noémie, Gloria, Nathanaël, Gaspard, Akhil et André.
A chaque chapitre on découvre un nouveau personnage, ce qui personnellement ne me dérange pas en général mais j’avoue qu’ici, les chapitres au débuts du roman étant vraiment courts, j’ai eu un peu de mal à ne pas perdre l’intérêt au début. Des chapitres un peu plus long pour chacun des personnages rendraient, selon moi, le début du roman plus fluide. C’est là mon seul point négatif. Ceci dit, la mise en place d’un roman avec toutes les présentations est souvent un peu plus lente que le reste du roman ; ça n’en défini pour autant pas sa qualité. Une fois que chaque personnage est introduit, les histoires se rejoignent très vite entre elles, ce qui rend la lecture bien plus prenante et bien plus fluide. 

Chacun a un caractère et une personnalité différente, c’est très bien fait. Sachant que dans ce type d’histoire ce n’est pas toujours simple de donner des caractéristiques variées à chaque protagoniste, pourtant l’auteure s’en est sortie à merveille.

Nous avons donc en fil conducteur de toutes ces histoires celle de Noémie qui est le personnage principal.
Noémie est une jeune femme bienveillante qui aime aider son prochain et qui surtout adore Noël. C’est un peu LA protagoniste qu’on retrouve facilement dans presque toutes les romances de noël et que pourtant on adore.
Elle travaille à mi temps à l’accueil d’un hôpital et en parallèle souhaite se lancer dans l’activité de coach de noël. C’est ainsi que chaque histoire va pouvoir se nouée à celle de Noémie.

On découvre ensuite Gaspard. Personnage haut en couleur (littéralement) puisque son fanatisme de noël se prolonge jusqu’au moindre détail de ses tenues. C’est un fait que j’ai trouvé particulièrement original et drôle. C’est un personnage d’une grande gentillesse et d’une belle ouverture d’esprit. Si bien qu’il arrive à mettre de l’eau dans son vin pour pouvoir s’adapter également aux principes et aux façons de vivre de la personne pour qui il a des sentiments, sans pour autant s’oublier lui même. 

Vient ensuite André. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. La vie n’a pas été facile pour lui, ce qui fait qu’il s’est créé une carapace et qu’il n’apprécie plus grand chose. Par chance, il finit par rencontrer Noémie, qui par bien des points, réussira à lui redonner du baume au coeur, de la joie et de l’amour. Ce qui, sous ses airs de ne porter d’intérêt à rien ni personne, le touchera finalement bien plus qu’il ne souhaite le montrer. 

On rencontre ensuite Nathanaël. C’est un étudiant à la recherche du grand amour et quelque peu désespéré dans sa quête. Tout du moins, c’est ce qu’il dit au début. Mais je dois avouer que c’est un personnage qui m’a déçu de prime abord. Je m’attendais à un grand romantique alors que quelques chapitres plus loin il se demande combien de temps il lui faudrait pour  » mettre cette bombe atomique dans son lit « . Cependant on le découvre de manière moins superficielle par la suite, ce qui permet de se rendre compte que c’est un gentleman au grand coeur et surtout un ami extraordinaire. 

Maintenant Akhil. Jeune homme d’origine indienne, il est en recherche d’émancipation familiale et pense avoir trouvé le grand amour. Malheureusement, il s’enlise dans beaucoup de malentendus, ce qui va rendre ses projets bien compliqués.

Pour terminer sur les personnages principaux, nous rencontrons Gloria. C’est une femme retraitée, avec une grande carapace mais également beaucoup d’affection à donner ainsi qu’une belle dose d’humour. Cependant sa famille est éloignée un peu partout à l’international. Elle s’ennuie donc beaucoup de leur compagnie et met en place une organisation, disons assez spéciale, pour passer de bonnes fêtes avec tous ses proches réunis.

Pour les personnages un peu plus secondaires, nous avons Samuel, Marie, Ella et Mareike.

Samuel est un père célibataire qui tient un petit café. Il s’en sort plutôt bien avec sa clientèle habituelle, mais il a du mal à attirer de nouveaux clients. Dans sa vie privée, il est un peu perdu, mais un miracle de noël, ou dans son cas un petit électrochoc, devrait l’aider à y voir plus clair.

Marie quant à elle, est la meilleure amie de Noémie. C’est elle qui l’aide à se lancer dans son aventure de coach de noël.

Ella est le crush de lycée de Nathanaël. Malheureusement pour lui, par le passé elle l’a un peu fait tourner en rond.

Enfin Mareike est la femme dont Akhil est amoureux. C’est une relation à distance et qui est fondée sur beaucoup de malentendus.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé chaque histoire. Néanmoins, mes préférées ont été celles de Noémie, André, Gloria, et Nathanaël.
Noémie est un personnage dans lequel je me retrouve pas mal de points communs, j’ai donc naturellement eu une préférence pour son personnage dès le début. André et Gloria sont deux personnages avec une grosse carapace, mais au delà de ça, ce sont des gens avec beaucoup d’amour à donner. J’ai réellement beaucoup aimé chacun d’eux. Enfin Nathanaël, au début j’ai eu une petite déception, comme je le disais plus haut. Cependant par la suite, il est vite remonté dans mon estime notamment vis à vis de son comportement envers Noémie. Je l’ai trouvé très perspicace et drôle.

Pour terminer, je dirais que c’est un roman très bien écrit. Il est simple, se lit très facilement et il n’y a pas de blabla inutile juste pour faire plus de page. Je trouve que c’est une petite romance parfaite pour se détendre avant Noël. 
C’est un roman léger avec une belle dose d’humour, mais qui apporte tout de même quelques « leçons » à lire entre les lignes. 
De plus, c’est un roman qui nous permet de voyager et qui, personnellement, m’a donné envie de découvrir Strasbourg en période de Noël.

Finalement, j’aimerais finir sur le fait que j’ai beaucoup apprécié chaque dénouement. Mes préférés ont concernés les personnages cités plus haut, néanmoins tout est très bien ficelé. 
Et puis, petit aparté, j’ai aussi beaucoup aimé que l’auteure mentionne des alternatives au foie gras en parlant du faux gras. (J’en ai fait une revue (ici) il y a quelques années, si ça vous intéresse).

Pour ce qui est de la note, je mettrais 18/20 sur livraddict

Et voilà tout pour cette chronique.
J’espère qu’elle vous aura plût et qu’elle vous aura donné envie de lire ce roman. 
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. En attendant, je vous dis à très vite et prenez soin de vous.

3 réflexions sur “Chronique ~De l’amour comme s’il en neigeait~

Laisser un commentaire